nos projets

La KMER TECH lance le programme KMER TECH ESO SUPPORT

Renforcer l’action de ses hubs en octroyant une modeste subvention à chacun de ses membres relativement aux activités de ces derniers

KMER TECH est là pour vous!

S’il fallait un slogan, voici ce qu’il faudrait retenir de cette nouvelle démarche de la KMER TECH pour soutenir les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Cameroun.

Dans le cadre de la mise en application d’une de ses missions clés qui est de renforcer l’action de ses hubs, l’association la KMER TECH se donne pour but de les soutenir dans l’accompagnement et la promotion de l’entrepreneuriat innovant en vue de l’expansion  de l’écosystème camerounais.

C’est pourquoi, elle a décidé de lancer le programme KMER TECH ESO SUPPORT qui a pour but d’octroyer une modeste subvention à chacun de ses membres relativement aux activités de ces derniers. Il s’agit d’une aide en contribution financière et ou matérielle à la réalisation d’un projet (en fonction de sa pertinence) de chaque membre.

Cette subvention concerne uniquement  les membres de la KMER TECH inscrits (ayant manifesté le vœu d’adhérer à l’association et ayant communiqués leurs informations) et à jour dans leurs cotisations.

Cela prendra effet à partir du mois de juin et les membres concernés seront contactés pour les modalités relatives à cette aide.

  1. Les différents types de subventions :

Le montant global de la subvention sera compris entre : 500 000 F CFA – 700 000 F CFA à répartir entre les 2 à 3 Hubs qui seront retenus soit des subventions comprises entre 100 000 F CFA – 250 000 F CFA par hub.

Les différents types de subventions octroyés sont les suivants :

  1. La subvention de fonctionnement : cette subvention est une aide financière de la KMER TECH à l’exercice de l’activité ou des activités courantes du Hub. Le montant est variable selon les critères d’attribution.
  2. La subvention exceptionnelle ou évènementielle : cette subvention peut être demandée pour la réalisation d’une activité spécifique ou pour une opération particulière. Celle-ci ne sera attribuée qu’après accord de la KMER TECH.
  3. Prestations en nature : toute aide en matériel, en personnel, en locaux est assimilée à une subvention. Cette aide est chiffrée et le montant des aides entre dans le calcul de l’attribution des subventions. Toutes ces subventions sont cumulables.

Eligibilité

Pour être éligible, le hub doit :

  • Etre un membre actif de la KMER TECH (Avoir payé sa Cotisation annuelle de 50 000 F CFA)
  • Proposer des projets / programmes d’accompagnement dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la Technologie
  • Avoir des activités conformes à la politique générale de la KMER TECH
  • Accepter un plan de communication en partenariat avec la KMER TECH
  • Proposer un projet / programme en cour ou à venir à fort impact
  • Avoir présenté une demande conformément aux dispositions du présent règlement.
  • Proposer une courte vidéo (maximum 1min) de présentation de votre hub, de votre projet/programme ainsi que son impact sur l’écosystème.

Les critères de sélection

A chaque thématique est attribué un certain nombre de critères destinés à établir le montant possible de la subvention. Ces critères sont affectés de coefficients suivant les thématiques et à l’intérieur même des thématiques. La Commission « KMER TECH ESO SUPPORT » est chargée d’établir ces critères et leur pondération suivant les thématiques et pourra les modifier selon la politique suivie par la KMER TECH.

 Thématiques clés: Entrepreneuriat, innovation, Technologie
Critères retenusImportance
1Respect et pertinence des thématiques clés (Entrepreneuriat, innovation, Technologie)30%
2Impact général du projet (sur la base des projections)20%
3Nombre de personnes touchées et respect de l’aspect genre15%
4Niveau d’Implication des autres acteurs de l’écosystème15%
5Pertinence des besoins du hub20%
 100%

Contrôle de la Kmertech

Le hub ayant reçu une subvention peut être soumis au contrôle de la KMER TECH qui l’a accordée. Le contrôle a pour but de juger du bon emploi de la subvention par rapport à l’objectif prévu. Les contrôles peuvent être effectués par le bureau exécutif de la KMER TECH ou une délégation mandatée à cet effet.