nos projets

LA KMERTECH ET ORANGE DIGITAL CENTER « s’accompagnent » pour accompagner les jeunes entrepreneurs Camerounais avec le POESAM

Tout comme La KMERTECH, Orange au travers d’ORANGE DIGITAL CENTER, a décidé de mettre la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique de l’Afrique.  L’innovation des technologies numériques constitue même le cœur, la pierre angulaire de la mission qu’elle s’est donnée.

Le POESAM, ce programme qui donne la possibilité de présenter des projets qui proposent des solutions technologiques vise à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain et au Moyen-Orient. Des projets numériques adressant les problématiques grand public (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…). Tout étudiant, salarié ou entrepreneur, âgé de plus de 21 ans, ou toute organisation en activité crée depuis moins de 3 ans peut participer à ce prix. Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler le pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté et listés dans le règlement.

La compétition comprend deux étapes : une phase nationale se déroule entre mars et juin dans les 17 filiales d’Orange. Les pays désignent chacun jusqu’à trois lauréats. Lors de la seconde phase, les gagnants de chaque pays sont mis en concurrence et un jury international composé de représentants de l’écosystème startup d’Orange se réunit pour désigner les lauréats internationaux du POESAM.

KMERTECH entend  donc accompagner ORANGE CAMEROUN dans tout le processus de réalisation du POESAM dans la mobilisation et la préparation des porteurs projets

Et de manière spécifique, cette collaboration pourrait se traduire par : 

  • La communication de cette opportunité à travers l’écosystème entrepreneurial dans tout le pays ;
  • Informer et Sensibiliser les acteurs clés de l’écosystème sur le Concept du POESAM ;
  • Le renforcement des capacités des candidats en vue de fournir de bons profils au POESAM avec projet bien monté, intéressant et attractif ;

La compétition se déroulera sur toute l’étendue du territoire national avec des points focaux dans Sept (07) Villes représentant les Sept (07) régions du Cameroun suivantes : Douala (Littoral), Yaoundé (Centre), Buéa, Limbé (Sud-Ouest), Bamenda (Nord-Ouest), Dschang (Ouest), Ebolowa (Sud) ; Ngaoundéré (Adamaoua).

Plusieurs Sessions de formation online seront organisées par la KMER TECH pendant deux à trois mois sur comment construire son idée et définir son Business Model. Egalement, Des ateliers de sensibilisation dans les Hubs membres de la KMER TECH implantés dans les villes suivantes :

Douala, Yaoundé, Buéa, Bamenda, Dschang, Garoua, Ngaoundéré, kribi ; ainsi que dans les universités des villes de Douala, Yaoundé, Buéa, Dschang, Ngaoundéré.

Les inscriptions se poursuivent sur : https://www.orange.cm/orange-digital-center/fr/inscriptions-orange-digital-center.html