actualité

L’union européenne, un soutien pour le secteur privé ?

Le Mercredi 17 Février 2021  au siège du GICAM (Douala), l’Union Européenne a tenu à avoir un moment de consultation avec le secteur privé pour définir en fonction de leurs axes prioritaires de coopération au Cameroun en spécifiant le rôle particulier du secteur privé.

Chacune des articulations était ponctuée par une séance de questions-réponses

Présentation du panel et des participants

Dès le début de la session, le chargé des affaires commerciales spécialisé dans les accords de coopération a tenu à présenter le déroulement de la consultation et chacun des membres du panel. Ainsi ce dernier était constitué du chargé des affaires commerciales, de la chargée de la coopération, du réprésentant de la Banque Européenne d’Investissement et…

Un tour de la salle a été fait durant lequel les participants se sont chacun présentés. Nous avons pu noter ainsi la présence du vice-président du GICAM, du président de l’ECAM, d’association des microfinances, de groupements de femmes leaders pour ne citer que ceux-là.

Présentation de l’activité de coopération de l’union Européenne et de la Banque Européenne d’Investissement

1. Coopération UE au Cameroun

La chargée de coopération a commencé son allocution sur La coopération UE au Cameroun en présentant les éléments de cadrage du processus de programmation. Ces éléments de cadrage sont les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Elles englobent en majorité la politique commerciale, l’agriculture, l’infrastructure, l’Education, l’Energie, Banques et services financiers, le gouvernement et la société civile. Les principes de cette coopération sont ceux de l’Union Européenne et de ses états membres concernant 

  • les « green partnerships » et alliance ; 
  • le développement durable et l’emploi ; 
  • la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement humain, 
  • les migrations ; 
  • la science, 
  • la technologie, l’innovation et le digital. 

Le tout sous une démarche « Team Europe Approach ».

2. Les activités de la BEI en Afrique Subsaharienne :

La BEI dont le siège est au Luxembourg se positionne comme le plus grand bailleur de fonds multilatéral. Son représentant en Afrique Centrale M. Nikos Milianitis a précisé l’importance qu’a le secteur privé et son développement dans sa démarche de coopération, d’aide et de développement. La BEI selon lui, a déjà 25 projets au Cameroun et fournit une assistance technique aux banques et à leurs clients

A la suite de questions concernant le suivi des opérations et de l’aide octroyé aux banques, le représentant a rassuré qu’un mécanisme de suivi était mis en place et qu’ils travaillent à mettre sur pied une meilleure méthode pour que les financements arrivent directement aux acteurs du secteur privé.

Présentation des axes prioritaires de la coopération de l’union Européenne avec le Cameroun  

Cette présentation a été faite par les chargés de coopération de l’Union Européenne qui ont présentées chacune à leur tour que la gouvernance, la démocratisation, la paix et la stabilisation font partie des axes sociopolitiques majeurs ainsi que le pacte vert avec le développement durable et l’action pour le climat comma axes socio-environnementales.

Le chargé des affaires commerciales quant à lui a déroulé les différentes articulations spécifiques à la croissance inclusive et aux emplois durables. Ceci concerne l’amélioration de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat avec un accent sur les femmes et les groupes vulnérables ; de l’amélioration du climat des affaires  et investissements. Ici est aussi incluse la transformation numérique.

Suite aux remarques de Cedric Yanou, représentant la KMERTECH et du groupement de femmes leaders concernant l’inclusion véritable des petites entreprises, des startups, du financement et accompagnement régulier de ces derniers, les répresentants de l’Union Européenne ont chacun manifesté leur volonté de travailler avec les petites entreprises et de s’investir dans le déploiement national et international de ces entités.

Un rapporteur a pris la parole pour résumer les remarques citées plus haut et pour réitérer la volonté de continuer à mener des réflexions sur le rôle du secteur privé et à penser à proposer plus de moyens 

  • pour ressortir la pertinence des aires prioritaires proposées pour répondre aux défis de notre pays
  • pour préciser le rôle du secteur privé dans les différentes aires prioritaires
  • pour poser des recommandations du secteur privé pour le développement soutenable inclusif du Cameroun.

Quelques images :

151261331_114735930618401_7307740593185154188_o.jpg
150559006_114736090618385_1355462572946444343_o.jpg
149574976_114736057285055_6843837754230754022_o.jpg

partager

Plus d'actualité

Contactez-nous