Tout a été officialisé vendredi 10 Septembre 2021 à Yaoundé dans les locaux de EASY OFFICES en présence du MINPMEESA, de l’ambassadeur de l’Union Européenne, celui du Canada et plusieurs représentants du gouvernement ainsi que d’institutions comme la BEI, le FEICOM, la GIZ, le CAON-FED.
Ont également marqué massivement leur présence de la KMER TECH les médias tels que CRTV, EQUINOXE TV, CAMEROON TRIBUNE, LE JOUR, MUTATIONS, LE MESSAGER, REGARD D’AFRIK, CULTURE EBENE, ECO MATIN, des blogueurs…
Débutant par une présentation brève de la KMER TECH par le Secrétaire exécutif Cédric MOTCHEBONG (Manager de BDS GROUP), la conférence concernait surtout le projet TIE (Tech-Innovation-Entrepreneurship) qui a été déroulé ensuite par la project Coordinator, Olivia MUKAM- WANDJI (Manager de Solutionneurs Initiative). Il s’agit de près de 99 Millions déboursés par l’Union Européenne dans le cadre de son Dispositif d’Appui à la Competitivité du Cameroun (DACC) pour renforcer et soutenir l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant: les structures d’accompagnement ainsi que les Startups. Il s’agit de 15 mois de projet avec des formations des structures d’accompagnement, d’équipement de ces structures, de formation, de compétition de startups dans le but de ressortir des solutions innovantes et applicables en réponse à la COVID-19.
Juste après, le Président de la KMER TECH Steve TCHOUMBA (manager de ActivSpaces), en présence de plusieurs membres du réseau KMER TECH, a pris la parole pour spécifier la nécessité de structurer et d’équiper les incubateurs, accélérateurs, fab labs… qui soutiennent les startups au quotidien.
Ce sont succédées les allocutions et réactions du Coordonateur de la CAON-FED M. Aliou ABDOULLAHI, s’est enchainé celles l’Ambassadeur de L’Union Européenne S.E Philippe VAN DAMME, et enfin du MINPMEESA S.E Achille BASSILEKIN III. La séance a été modérée par M. Jean-Patrick KETCHA (manager de Le Boukarou).
La conférence s’est terminée sur des mots d’encouragement et d’appui à l’action de la KMER TECH ainsi que de remerciements à l’endroit de tous ceux qui soutiennent cette vision.
Une photo de famille et un savoureux cocktail ont permis de définitivement clôturer cet évènement.